Concours de photographies


La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Article 1. Conditions de Participation

Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs (quels que soient leur âge et leur domiciliation), à l’exception des membres du jury.

En participant au concours, le photographe certifie être le seul détenteur des droits liés aux photographies qu’il présente. Il engage sa responsabilité personnelle sur ce point.

Article 2. Catégories

La Municipalité pourra créer une catégorie « jeunes » pour récompenser plus justement les photographes de 16 ans et moins. Les jeunes souhaitant concourir dans cette catégorie devront l’indiquer explicitement aux services municipaux. Ils devront également faire mention de leur date de naissance.

Article 3. Thèmes proposés

Le concours photos 2024 ne propose pas de thème spécifique.
Les clichés présentés seront examinés au titre du concours général.

Article 4. Modalités

Les pellicules et négatifs ne sont pas acceptés.

Les photographies devront être adressées en mairie de Lapugnoy avant le 30 septembre 2024 (cachet de la poste faisant foi), au choix :

☑ par voie postale sur tirage argentique (papier brillant)
☑ par voie postale sur support informatique (CD, DVD, carte mémoire, etc)
☑ par courriel, à cette adresse : courrier@lapugnoy.fr
Dans un format d’image de type *.jpeg non compressé :
Les fichiers présentés ne devront pas excéder 5 Mo par envoi.
Chaque envoi devra prendre en objet le terme « Concours »
(afin d’être reconnu par les filtres antispam)

Sont uniquement acceptées les photographies :
☑ prises sur le territoire communal
☑ d’une résolution minimale de 150 dpi (pixels/pouce, soit environ 60 pixels/cm)
☑ d’une dimension minimale de 13 cm sur 20 cm.

Ces photographies peuvent être :
☑ en couleur ou noir & blanc
☑ retouchées ou non
☑ figuratives ou abstraites
☑ récentes ou anciennes

Chaque photo devra comporter au dos les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l’auteur. Le participant devra préciser l’endroit où ont été prises les photos (ces renseignements resteront confidentiels).

Article 5. Droits à l’image

Les photos et leurs supports ne seront pas retournés et deviennent la propriété de la mairie.

Les participants autorisent la municipalité à utiliser et publier (en l’état ou modifiées) leurs œuvres sans qu’aucun droit ne puisse être réclamé.

Dans l’éventualité où une personne serait clairement et individuellement mise en scène sur une photographie, l’autorisation de l’intéressée devra être jointe aux membres du jury. De même, la mise en scène d’un bien immobilier reconnaissable et isolé nécessite l’accord du propriétaire des lieux. La municipalité dégage toute responsabilité en cas de conflit sur ce point.

Article 6. Jury

Le jury sera composé de plusieurs élus, éventuellement assistés de personnes reconnues pour leurs compétences en matière de photographie (issues du monde professionnel, artistique ou associatif).

Article 7. Exclusion

Le jury se réserve le droit d'exclure des photographies du concours dans l'éventualité où celles-ci seraient assimilables à d'autres clichés présentés (au regard de la prise de vue et de l'horodatage notamment). Il en va de même pour les photographies qui seraient identiques à des clichés présentés lors de précédentes éditions du concours.

Article 8. Désignation des lauréats

Les membres du jury classeront un minimum de 12 photographies parmi l’ensemble des clichés, qui leur seront soumis dans le désordre, et sans mention de leur auteur.

Un même photographe pourra donc apparaître plusieurs fois dans le classement. Dans cette éventualité, l'intéressé ne recevra toutefois qu'un seul prix, au titre de sa photographie la mieux classée.

Article 9. Prix

Les lauréats se partageront différents lots dont la nature et la valeur peuvent varier d’une année à l’autre en fonction du nombre total de participants.

Les meilleures photographies pourront figurer dans le calendrier municipal et dans différentes publications municipales ou intercommunales.

Article 10. Réclamation

La Mairie ne saurait être tenue pour responsable, si par suite de force majeure ou de toute cause indépendante de sa volonté, ce concours devait être modifié, reporté ou annulé. Il en est de même pour d’éventuelles pertes des envois, ou en cas de destruction fortuite des photographies, des fichiers informatiques ou de leur support.