La Clarence


La Clarence est une rivière non domaniale de première catégorie qui prend naissance au niveau des collines de l’Artois, au lieu-dit “le Buich” sur la commune de Sains-lès-Pernes.

Après avoir parcouru 30 kilomètres à travers un paysage diversifié, elle se jette à Calonne-sur-la-Lys, en rive droite de la Vieille-Lys, après avoir rassemblé les eaux du ruisseau de Marest, du ruisseau Becq, du courant de Bellerive, de la Busnette, du Grand Nocq, de la Calonnette ainsi que du ravin de la Méroise, du fossé Noir et du ruisseau d’Hurionville qui alimentent son principal affluent : la Nave.

Dans son périple, elle traverse Lapugnoy, qui s’est développé autour du cours d’eau.

Endiguée dès le moyen-âge par des moines, la rivière a fait l’objet de différents aménagements réalisés au siècle dernier afin d’assurer le fonctionnement de plusieurs moulins et de l’ancienne filature dont la construction a nécessité une modification du cours des eaux (dévié de son tracé originel afin d’alimenter la chute encore présente à proximité immédiate du pont de la rue Cyr Bouchart).

La Clarence fait aujourd’hui l’objet d’un contrat de rivière associant les services de l’État, plusieurs intercommunalités et la Municipalité pour l’écoulement des eaux, préserver la qualité du milieu aquatique tout en le valorisant.


plus d'infos


Pêche

La Clarence est "en eaux libres". Pour pêcher dans la rivière, il faut un permis fédéral et une cotisation à l'association "La Truite Punéenne".

Rubrique Pêche en rivière
Image