exposition de L'école des Marronniers
Les parents ne s’attendaient probablement pas à un tel spectacle en venant découvrir les travaux réalisés par les enfants de l’école des Marronniers avec Sullivan Doublet et Thibault Trameson dans le cadre du CLÉA*
Les élèves de CP ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de créativité pour fabriquer et animer les décors et les personnages d’un théâtre d’ombres inspiré par leurs visites du Bois Roquelaure, où ils ont pu en apprendre un peu plus sur les paysages, la faune et la flore qui les entourent, grâce aux artistes (qui sont tous deux architectes paysagistes).
Ces derniers ont également emmené les élèves de CE1 et CE2 sur les sentiers du terril de Lapugnoy, où ils ont débuté une réflexion sur l’environnement et le patrimoine, à travers les paysages et l’histoire du bassin minier.
C’est dans ce cadre qu’ils ont créé collectivement une frise constituée d’une multitude d’éléments soigneusement dessinés, découpés puis collés.
C’est également dans ce cadre qu’ils ont (re)découvert les paroles de la chanson « Les Corons » écrite par Jean-Pierre Lang pour Pierre Bachelet.
Les enfants ont interprété cet hymne de la région pour clore ce temps d’exposition organisé par Mme Davigny, Mme Hennebelle, Mme Lhoez et Mme Pirckher, avec l’aide de la Municipalité et de la CABBALR.
*CLÉA : Contrat Local d'Éducation Artistique entre la Municipalité et la Communauté d'Agglomération.